Connaissez-vous ces verbes adorables relatifs à des chants d'oiseaux ?
- Sandra Grès
- 18 juin
- 2 min de lecture
Les chants d’oiseaux sont multiples et, le plus souvent, un bonheur pour les oreilles. Savez-vous qu’il existe un verbe pour chaque type de chant d’oiseaux (ou presque) ? Peu connus, ces verbes se révèlent pourtant aussi jolis que les sons correspondants.
Ainsi, l’hirondelle gazouille. Le verbe gazouiller est également employé pour le babillage des bébés, mais connaissez-vous les autres verbes que j’ai souhaité remettre au goût du jour à travers cet article ?
Chants d’oiseaux sauvages
Les espèces d’oiseaux sauvages sont nombreuses, et les cris et chants d’oiseaux encore plus. Pour certains cris et chants d’oiseaux, les verbes associés sont vraiment mignons. Voici ma sélection.
La grue émet plusieurs cris distincts. Alors que le mâle émet un cri de trompette aigu pendant la période de reproduction, cette espèce peut également pousser des cris rauques, des cliquetis doux, et les jeunes grues des gazouillis aigus. Ainsi, la grue peut claqueter, craqueter, craquer ou trompéter (glatir étant synonyme de ce dernier verbe). L’aigle trompette également (glatissement).
Le moineau chuchète (verbe chucheter), chuchote, pépie ou piaille. Le geai cacarde, cajole, cocarde, frigotte, frigulote, fringote ou jase. La cigogne claquette ou craquette. La huppe pupule (verbe pupuler).
Le pivert picasse, peupleute ou pleupeute. La mésange zinzinule (comme la fauvette), zinzibule ou titine (verbe titiner, relatif au titinement).
La chouette chuinte, hue ou hulule. Le hibou quant à lui bouboule, bubule, hue ou hulule.
Cri des oiseaux de basse-cour
Les oiseaux de basse-cour, aussi appelés gallinacées, sont des oiseaux généralement dodus, aux ailes courtes et peu développées. Ils se nourrissent au sol. Tous ces oiseaux sont des proies. Les poulets et les dindes constituent les oiseaux de basse-cour les plus connus, retrouvés fréquemment dans les jardins et les fermes. Qu’en est-il des cris des oiseaux de basse-cour ?
On dit que le coq chante au lever du jour. Deux autres verbes peuvent également désigner ce fameux cocorico, de façon plus poétique. Ainsi, le coq coqueline ou coquerique. La poule caquette, claquette ou glousse.
La paon criaille (verbe criailler), tout comme la perdrix, la pintade, l’oie (qui cacarde également) et le faisan (qui piaille également). Le verbe criailler désigne aussi pour les humains le fait de crier sans cesse ou de se plaindre souvent. Le dindon (ou la dinde) glougloute.
Le canard quant à lui cancane, caquette ou nasille. Le verbe nasiller est également utilisé pour une personne qui parle du nez, ou une chose qui émet des sons rappelant une personne qui parle du nez.
Le cygne trompette (verbe trompéter), tout comme l’aigle et la grue (mentionnés dans la partie oiseaux sauvages). On dit aussi qu’il glatit (verbe glatir).
La caille cacabe tandis que le pigeon caracoule (verbe caracouler) et, bien sûr, il roucoule.
Pour vérifier le bon emploi des mots d’un texte et la richesse du vocabulaire, faites appel à une correctrice de textes professionnelle.

Comments