Découvrir le pot aux roses

 

Une pensée pour les amoureux ce mois-ci, d’où mon choix pour cette expression contenant le mot roses. Selon la mythologie grecque, Éros, le dieu de l’amour, aurait donné une rose à Harpocrate, le dieu du silence, pour qu’il taise les aventures galantes de sa mère, Aphrodite. Pendant l’Antiquité, la rose symbolisait ainsi le secret, le silence, la confidentialité.

L’expression découvrir le pot aux roses date du XIIIe siècle. Cela signifie aujourd’hui découvrir un secret, une supercherie, les dessous d’une affaire.

Le pot aux roses désignait au Moyen Âge le récipient contenant la préparation à base d’essence ou d’eau de rose qu’utilisaient les femmes pour prendre soin de leur teint et se parfumer.

Le verbe découvrir, quant à lui, signifiait alors enlever un couvercle (littéralement, dé-couvrir). Ce verbe ne prend son sens actuel (soit celui de trouver) que vers le XVIe siècle.

Découvrir le pot aux roses a donc dans un premier temps signifié enlever le couvercle d’un pot contenant de l’eau de rose. Il fallait en effet couvrir ce pot pour empêcher que l’eau ne s’évapore. En soulevant le couvercle, le secret de la beauté des femmes était révélé. C’est ainsi que découvrir le pot aux roses est devenu une expression pour dire trouver une chose cachée.

​La passion des mots