Les expressions françaises, souvent ludiques, permettent une utilisation figurée de notre langue. Certaines expressions sont très employées. Pourtant, leur sens exact n’est pas toujours compris, ce qui entraîne une écriture incorrecte. Pour vous évaluer en vous amusant, je vous propose le test ci-après. Vous pourrez ensuite découvrir les bonnes réponses, ainsi que des explications pour chaque expression française citée.
Questions du test sur les expressions françaises
1- Pour parler d’un profond désordre, vous écririez :
A. Tout est sans dessus dessous ;
B. Tout est sens dessus dessous.
2- Lorsqu’une personne est donnée pour responsable d’une faute et en subit les conséquences, on dit :
A. Qu’elle paie les pots cassés ;
B. Qu’elle paie les pois cassés.
3- Comment écririez-vous l’expression signifiant donner un traitement similaire ?
A. Rendre l’appareil ;
B. Rendre la pareille.
4- Découvrir un secret ou une supercherie, c’est :
A. Découvrir le pot aux roses ;
B. Découvrir le poteau rose.
5- Quelle expression vous semble correcte ?
A. Être comme un coq en pâte ;
B. Être comme un coq en patte.
6- Pour vous excuser, vous écririez plutôt :
A. Autant pour moi ;
B. Au temps pour moi.
7- Avec grand bruit peut être remplacé par :
A. À corps et à cri ;
B. À cor et à cri.
8- Une maison composée d’un seul niveau est :
A. De plain-pied ;
B. De plein-pied.
Réponses du test
Question 1
La bonne réponse est sens dessus dessous (réponse B). Même quand toutes les affaires sont en désordre, il y toujours un dessus et un dessous. Cela exclut donc l’emploi du mot sans. Pour découvrir l’origine de cette expression, je vous invite à consulter le mois de mai du calendrier des expressions françaises.
Question 2
Il fallait choisir payer les pots cassés (réponse A). La personne qui paie les pots cassés est tenue pour responsable d’une erreur. En outre, elle en subit les conséquences. Pour découvrir quand apparaît cette expression française pour la première fois, vous pouvez consulter le mois d’avril du calendrier des expressions françaises.
Question 3
L’expression rendre la pareille (réponse B) signifie donner un traitement similaire. En rendant la pareille, on agit de la même façon, que ce soit en mal ou en bien. Vous pouvez découvrir l’origine de cette expression en cliquant sur le mois de mars du calendrier des expressions françaises.
Question 4
L’expression découvrir le pot aux roses (réponse A) signifie aujourd’hui découvrir une chose cachée ou une supercherie. Vous connaîtrez le secret de cette expression en cliquant sur le mois de février du calendrier des expressions françaises.
Question 5
Si on est dorloté ou que l’on vit un moment confortable, nous pouvons dire que l’on est comme un coq en pâte (réponse A). Cela fait référence à la vie des plus beaux coqs de ferme autrefois particulièrement bien traités, pour être présentés à des concours agricoles. Le jour J, certains pouvaient même être recouverts d’une pâte pour rendre leurs plumes plus brillantes.
Question 6
La formule d’excuse est au temps pour moi (réponse B). Cette expression française signifie que l’on reconnaît son erreur. Elle est née d’un soldat qui n’était pas dans le temps.
Question 7
À cor et à cri (réponse B) signifie avec grand bruit. Cette expression était à l’origine utilisée par les chasseurs. Elle fait référence à leur cor de chasse (instrument de musique de la famille des cuivres).
Question 8
On dit d’une maison composée d’un seul niveau qu’elle est de plain-pied (réponse A). Il s’agit bien d’un mot composé, donc avec un trait d’union. Le mot plein n’a pas sa place dans cette expression, puisque, quel que soit le dénivelé, le pied reste plein. En revanche, le mot plain vient de planus, en latin, qui signifie plat. En effet, le pied du marcheur ne reste à plat que s’il n’y a qu’un seul niveau (absence d’escaliers).
Pour éliminer l’intégralité des fautes d’un texte, faites confiance à une professionnelle de l’écriture.
Comments