top of page
  • Sandra Grès

Blog professionnel : pourquoi faire appel à un rédacteur web plutôt qu’à ChatGPT ?

Les applications de l’intelligence artificielle se multiplient ces dernières années. Ainsi, la première version de ChatGPT est apparue le 30 novembre 2022. Cet agent conversationnel est capable de répondre à des questions par écrit, et donc de produire du contenu rédactionnel. Bien que l’obtention de ce contenu soit peu coûteuse et rapide, cette solution se révèle inadaptée pour la création des articles d’un blog professionnel. Voici les différentes raisons de faire appel à un rédacteur web.

 

Qu’est-ce que ChatGPT ?

 

Explication du nom ChatGPT

 

Un chat désigne un dialogue en ligne par échanges de messages instantanés. ChatGPT permet à un internaute de discuter avec un système basé sur une intelligence artificielle, et non un internaute.


Le sigle GPT signifie Generative Pre-trained Transformer (transformeur génératif pré-entraîné). Le mot transformeur fait référence à une architecture d’apprentissage profond développé par Google.


Caractéristiques de fonctionnement

 

Le robot conversationnel est disponible dans de multiples langues, dont le français. Il offre néanmoins des performances variables selon les langues. Son meilleur fonctionnement reste en anglais, car il est principalement formé sur un corpus anglophone.


ChatGPT intègre différents transformeurs génératifs pré-entraînés. Le « pré-entraînement » consiste à déduire, étant donné une partie de texte, le morceau de texte suivant. Cet entraînement à prédire ce qui va suivre permet à ces modèles d'accumuler des connaissances. Ils peuvent ensuite produire du texte semblable à celui ayant servi au pré-entraînement.


La technologie est efficace pour générer des contenus courts et répétitifs (email, fiches, etc.). Elle structure également des textes. ChapGPT peut même employer un ton de plus en plus naturel qui fait illusion. En réalité, ce robot maîtrise la structure et la forme du langage (syntaxe), mais n’a aucune idée du sens et n’éprouve pas d’émotion.

Après déploiement, ChatGPT continue d'être régulièrement entraîné, notamment à partir de la façon dont les utilisateurs notent les réponses.


Objectif d’un blog professionnel

 

L'objectif principal d’un blog professionnel est d’obtenir une meilleure visibilité web pour le site Internet dans lequel les articles sont publiés. Je parle ici de SEO (search engine optimization), c’est-à-dire de référencement dit « naturel ». Cette méthode permet de faire remonter un site dans les premiers résultats sur Google, à travers des liens non publicitaires (organiques).


Le site est ainsi plus souvent visible sur Google, et mieux positionné. Cela augmente donc le trafic et améliore les performances. Plus le contenu des articles se révèle pertinent, plus le site gagne en visibilité.


L’efficacité d’un article de blog dépend en réalité de plusieurs points essentiels, notamment :

  • Sujet d’intérêt pour les internautes ;

  • Sujet en lien avec l’activité professionnelle de l’entreprise ;

  • Contenu unique, qualité du texte et des informations fournies ;

  • Remplissage correct des champs SEO.

 

Avantages d’un rédacteur web pour l’écriture d’articles de blog et limites de ChatGPT

 

Choix des sujets d’articles de blog et remplissage des champs SEO

 

Seul un rédacteur web professionnel peut vous aider à identifier des sujets d’articles pertinents par rapport à votre référencement. Pour cela, il effectue une analyse spécifique de mots clefs sur des sites dédiés donnant plusieurs informations indispensables (nombre de requêtes, concurrence, etc.). Ces données mettent en évidence des opportunités de positionnement sur Google.


Ainsi, un rédacteur web fait une sélection de sujets en fonction notamment de la cohérence avec votre activité professionnelle, du volume de recherche par les internautes et du niveau de concurrence.


De même, seul un professionnel de la rédaction web peut remplir de façon pertinente les champs SEO non visibles par l’internaute : Metatitle et Metadescription notamment. Ceci est indispensable pour chaque nouvel article.


Règles d’écriture favorisant le référencement

 

Il existe de nombreux points relatifs à la façon d’écrire un article de blog qui interviennent dans son référencement. ChatGPT ne les connait pas et ne les applique donc pas. Il s’agit, par exemple, de la longueur des phrases, la longueur des paragraphes ou encore le découpage de l’article.


Cela concerne également le contenu lui-même. Le vocabulaire doit être suffisamment varié, les répétitions évitées… Seul un rédacteur web peut optimiser son contenu pour le référencement naturel.


L’optimisation SEO par un rédacteur web se fait aussi en fonction des mots clefs : architecture du texte, maillage interne (liens), densité des différentes parties…


Contenu unique fourni par un rédacteur web

 

Une intelligence artificielle ne peut pas avoir son propre avis, puisqu’elle n’a aucune idée du sens de ce qu’elle écrit. Elle ne peut pas non plus éprouver d’émotions. Or, l’avis personnel et les émotions rendent un article unique, de même que le style propre à chaque rédacteur web.


Et la proposition d’un contenu unique est essentielle pour un bon référencement.


Erreurs de ChatGPT

 

ChatGPT entraîne régulièrement des erreurs. Ce robot peut même citer de fausses sources. Ainsi, la crédibilité du site diminue et le taux de rebond augmente. Cela signifie que l’internaute abandonne tout simplement ses recherches sans prendre contact (ou sans faire d’achat), au profit d’une entreprise concurrente. Le chiffre d’affaires de l’entreprise est donc directement impacté.

 

En réalité, ChatGPT présente de nombreuses réponses fausses comme des faits certains. Le robot peut, par exemple, donner un chiffre d’affaires pour une entreprise sans avoir de données à ce sujet, ou encore fournir de fausses citations de personnes. Ces fausses citations sont certainement le fruit de l’assemblage aléatoire de plusieurs citations réelles. Toutes les informations données par ChatGPT nécessitent donc d’être vérifiées.

 

De plus, les données utilisées pour l’entraînement de ChapGPT s’arrêtent à une certaine date. Le robot n’a donc pas la connaissance de ce qui est survenu après. Ainsi, en mai 2024, la date de fin de connaissance était d’octobre 2023, ou décembre 2023 pour la version payante. Il est donc nécessaire de vérifier également si des événements ultérieurs ne sont pas survenus. Ceci est valable pour l’ensemble des événements possibles : la mort d’une personne, la révision d’un texte de loi, les changements de modalités d’un concours…

 



Rédacteur web
Rédacteur web, photo de Jess Bailey

15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page